Le harnais est un accessoire de base pour les propriétaires de chiens. En effet, c’est le matériel qui permet de promener en toute sécurité l’animal de compagnie. Cependant, tous les harnais ne se valent pas. Comment reconnaître alors le bon harnais pour chien ?
Le confort de l’accessoire
Le confort est une des commodités que doit offrir le harnais pour chien. En effet, si l’accessoire n’est pas confortable, le chien craindra de le porter. Ce qui a un impact sur les moments de balade.
A voir aussi : Comment créer des plaques funéraires personnalisées pour rendre hommage à un être cher ?
Il est à noter que sans confort, le chien peut avoir des irritations, des démangeaisons ou des blessures, cliquez pour en savoir plus. Dans la pratique, pour éviter de telles situations, il est recommandé de privilégier un harnais doux, rembourré et qui ne frotte pas la peau de l’animal.
Par ailleurs, le harnais ne doit pas être trop serré, ni trop lâche. Dans le premier cas, le chien ressent généralement de la gêne et des douleurs, tandis que dans le second cas (harnais trop lâche), l’animal pourrait s’échapper et se mettre en danger.
A lire en complément : Conseils pour faire le choix de l'emploi à pourvoir sur Phi Santé.
Le contrôle permis par le harnais
Le deuxième point important est le contrôle. Le harnais doit permettre de contrôler le chien sans le blesser ni le mettre en danger. Il est à noter que si l’animal a l’habitude de trop tirer sur son lien ou qu’il est difficile à contrôler, il faut privilégier un harnais avec une poignée qui permettra de mieux le tenir.
De plus, le harnais doit être bien ajusté et sécurisé pour éviter que le chien ne s’échappe. En effet, si l’animal se libère, cela peut être dangereux pour lui et pour les autres, surtout lorsque la balade se fait en ville ou près de routes fréquentées.
La facilité d’utilisation de l’accessoire
Enfin, la facilité d’utilisation est également une commodité importante pour un harnais. Il faut être capable de mettre et d’enlever facilement le harnais de l’animal sans avoir à le faire lutter ou le faire souffrir.
Alors, si le harnais est compliqué ou difficile à utiliser, il y a un risque élevé que le chien refuse de se laisser habiller par l’accessoire. Pour finir, le harnais doit être facile à nettoyer et à entretenir pour le garder propre et en bon état.